Crédit immobilier
L’hypothèque est un prêt destiné, comme son nom l’indique, à l’achat d’un bien immobilier. Il peut être contracté pour financer un investissement locatif, l’achat d’une résidence principale ou encore d’une résidence secondaire. Un prêteur met à disposition le capital emprunté, que vous payez ensuite par mensualités.
Le montant des mensualités est déterminé par la taille du projet immobilier, la durée de remboursement et la situation financière de l’emprunteur. Celui-ci est également calculé différemment selon les établissements bancaires. Les taux d’intérêt, bien que proches des taux du marché, peuvent varier d’un prêteur à l’autre.
Le taux d’endettement est également influencé par la situation professionnelle de l’individu, son taux d’endettement et le coût total du crédit bancaire.

Comment choisir son crédit immobilier ?
Pour obtenir le meilleur prêt hypothécaire, les emprunteurs doivent prêter attention à certains éléments. Avant toute chose, il est important de bien se renseigner sur l’établissement de crédit choisi. En plus de ne pas vous proposer les meilleurs taux, certains prêteurs peuvent ne pas être avantageux pour votre demande de financement. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte lors de la souscription d’un crédit immobilier auprès d’un banquier.
En fonction de votre apport personnel, de votre capacité d’emprunt et de votre achat immobilier, le taux d’emprunt ne sera pas le même. Certaines banques vous accorderont des conditions avantageuses, tandis que d’autres vous imposeront des taux de crédit qui ne seront pas optimaux. Aussi, il peut être difficile de rassembler les pièces justificatives nécessaires à l’acceptation de votre demande de prêt. Il faut aussi faire preuve d’anticipation, car en plus des frais bancaires, d’autres dépenses viennent s’ajouter au montant total de l’opération.
Comment calculer le coût de son crédit immobilier ?
Il faut prendre en compte plusieurs élément pour préparer au mieux votre plan de financement:
- Frais de notaire
- Mensualités de remboursement
- Capacité d’achat
- Prêt à taux zéro (PTZ+)
- Taux d’endettement

Comment changer d’assurance de crédit immobilier ?
La souscription d’une assurance est une obligation systématique pour obtenir un crédit immobilier. Cela s’explique par le fait que les établissements de crédit, avec un montant aussi important emprunté, veulent se prémunir du risque de ne pas percevoir l’intégralité du remboursement du capital du prêt. Par conséquent, un contrat d’assurance-crédit est un supplément, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire que la souscription soit effectuée auprès de l’établissement bancaire à l’origine de votre prêt immo.
En effet, grâce à la délégation d’assurance (loi Hamon, loi Lagarde, et amendement Bourquin), les acquéreurs peuvent trouver une assurance emprunteur en dehors de leur banque. Cependant, il doit assurer une protection équivalente au bénéficiaire, par exemple une couverture en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Ce processus peut être un moyen efficace de réduire votre facture. Vous pouvez faire une simulation d’assurance de pret en ligne gratuitement et sans engagement.
Comment comparer un crédit immobilier ?
En plus de l’assurance prêt immobilier, de nombreux simulateurs sont disponibles gratuitement et sans engagement, pour tous types de prêts :
- Simulateur de prêt immobilier
- Simulateur de crédit à la consommation
- Simulateur de rachat de crédit
- Simulateur d’épargne
- Comparateur de banque en ligne
Avant de nous rejoindre, effectuer une simulation de prêt immobilier est un moyen efficace pour trouver, parmi les partenaires bancaires de notre société, celui qui propose le meilleur taux d’intérêt (taux effectif global) ainsi que les meilleures conditions de prêt.